Au golf, il y a le swing et même s'il n'est pas parfait, on est souvent tenté d'acheter un nouveau club pour améliorer son jeu ou bien de prendre une leçon. Mais avez-vous analysé votre dernière partie? Avez vous pensé "stratégiquement" avant de sortir le driver sur les departs ou ce club est jouable ? Dans cet article nous allons vous expliquer par des exemples concrets que la stratégie à toute son importance sur un parcours de golf, et peut vous même vous rapporter de nombreux points à la fin de la partie. En adoptant une stratégie, il est possible de grappiller quelques coups sur le parcours. Évidemment elle ne sera pas la même en fonction du niveau de jeu et de la distance ou encore du parcours sur lequel on joue.
Que vous soyez débutant ou joueur de grand prix, la stratégie ne sera pas la même sur un trou spécifique ou sur un parcours. En effet un joueur débutant avec moins de distance et moins d'assurance n'aura pas le même éventail de choix qu'un joueur à un chiffre d'index qui fait en moyenne entre 135 m et 160 m au fer 7.
Un joueur débutant va sûrement privilégier le chemin le plus court en se concentrant sur son swing pour que la balle parte. En revanche, un joueur moyen à bon, essaiera de tracer un chemin en fonction de plusieurs critères. Même si les niveaux sont différents, avoir une approche stratégique peut vous éviter des situations compliquées. Ainsi, parfois il vaut mieux s’assurer un 3ème coup de 80 mêtres sur un par 5 plus tot que d’attaquer le green et d’augmenter les chances d’égarer la balle hors limite ou dans un obstacle d’eau.
Se connaître est très important. Connaître le parcours aussi, nous le verrons juste après. Commençons à faire une liste de ses points forts et de ses points faibles en répondant aux questions suivantes:
• Quels sont les clubs avec lesquels je suis le plus à l'aise ?
• Quelles sont mes distances en fonction des conditions météos ?
• Comment je réagis à mes passages à vides et à mes mauvais coups ?
• Comment je réagis après un beau coup et un bel enchainement de plusieurs trous ?
• Pourquoi les bunkers sont un obstacles pour moi ?
• …
Tant de questions quit ont une importance fondamentale dans votre jeu sur un parcours de golf. Sachez au golf que le doute n’est pas un bon point, il vaut mieux se lancer sur de soi plutôt qu’hésitant sans savoir ou la balle va partir. Attention cependant à l’excès de confiance qui peut aussi vous compter cher sur une partie. Ensuite, il faut pratiquer pour apprendre à se connaître. Avec le temps on en apprends plus sur soi. Par exemple, il n'est pas rare pour un golfeur d'avoir un coup de mou vers le trou 13, 14, ou 15. En sachant cela, la stratégie va changer. De même dans votre approche du trou. Si vous êtes très confiant avec votre PW (pitching wedge) et qu'il frappe à environ 100 mètres vous allez tout faire sur les par 5 un peu long de vous retrouver à cette distance, idéalement pour le troisième coup. Dans un sens, vous êtes actif et n'attendez pas que le parcours vous donne la distance à parcourir mais positionnez plutôt la balle pour faire la distance avec laquelle vous êtes le plus confortable et donc de faire le meilleur score.
Ici il ne s'agit pas de savoir où le parcours se trouve mais connaître les trous; leur topographie, les obstacles et les dangers orésents.
Si vous n'avez jamais joué le parcours, je vous conseille soit de prendre le "carnet de parcours" au club house ou de choisir parmi les nombreuses applications disponibles pour avoir un aperçu du trou avant de taper votre premier coup. Ayez toujours en tête un endroit ou vous souhaitez envoyer la balle afin de réduire les errreurs et de faire le meilleur score.
Si vous croisez les distances sur le parcours avec les distances de vos clubs, vous êtes à même de construire une stratégie au départ d'un trou. Le bonus est d'avoir les positions de drapeau en plus ! Ces mêmes positions vous sont géneralement données lors des championnats de club ou lors des épreuves féderales (2 tours).
Par exemple sur un petit par 4 de 250 mètres avec un green en hauteur, il y a des bunkers de fairways qui couvrent les distances du driver jusqu'à la distance de votre fer 3. Vous êtes un joueur moyen et vous voulez conserver un deuxième coup de 100 mètres. Le fer 5 fait ici l'affaire au départ. La balle ne peux atteindre les bunkers et votre deuxième coup vous permet de vous mettre en position de birdie s'il est réussi ou de faire un par si vous rater le putt. Pour un joueur moyen, c'est parfait.
Il reste un élément à couvrir; la raison pour laquelle vous jouer. Pas parce que le golf est votre passion, mais plutôt s'il s'agit d'une partie amicale où l'enjeu est la première tournée au 19ème trou, ou encore votre dernier Grand Prix avant de commencer votre formation d'enseignant ou vous devez marquer des points. Avec un enjeu important à vos yeux, la stratégie ne sera pas la même. En revanche sans enjeu, le green de ce par 5 que l'on veut atteindre en 2 est définitivement à notre portée. Un drive bien placé (qui finira en hook ou slice ?) suivit d'un hybride et on est dessus en 2. Pourquoi pas? Mais c'est risqué..!
Maintenant, voyons voir ce que cela donne en vrai.
Avant de commencer, voici mon profil de joueur.
• 16 d'index
• Solide coups sur tous les clubs en dessous du fer 7
• Distance au drive 220 mètres de portée en moyenne
Ensuite pour exemple voici le trou 1 du parcours Dunes au golf de l'Océan au Maroc. J'avais envie de partager avec vous une des mes envies de séjours golfiques. En partant de l'image du carnet de parcours ci-dessous, on peut avant de taper son premier coup, tirer quelques enseignements.
Disons que le drapeau est placé sur le plateau au fond du green. Je pars des jaunes. Pour me laisser un deuxième coup entre 100 et 120 mètres maximum, il faudrait que mon premier coup tombe aux alentours de la marque 79-220.
Il y a de la place sur la gauche et pas de bunkers ou autres obstacles sur le chemin.
Sur la droite, une dénivellation orientée sur le fairway ne semble pas poser de problème à moins que si je slice la balle reste coincée sur la pente.
Les conditions sont sèches, c'est le premier trou.
Peut-être un bois 3 suffira t-il? D'autant que je suis plus précis.
Si je tape un coup tranquille et que la balle roule, je me retrouve à 100 mètres du drapeau et avec un pitching wedge je peux atteindre la zone du drapeau.
Après il y a la théorie et la pratique. Il faudra sûrement revoir la stratégie en plein milieu de parcours. En se projetant à travers le trou et en partant de la position du drapeau, vous êtes plus serein et moins surpris.
Alors pour votre prochain parcours, prêt à jouer au stratège ?
Le matériel de golf d’occasion permet à des milliers de golfeurs de renouveler leur, driver, bois de parcours, hybrides, série de fers, wedges et putter à moindre coût ! Mais le plus important, c’est de connaître les us et coutumes de l’occasion. Le Bazar des Golfeurs vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de ses club, l’usure des shafts, les bons plans, le destockage, comment changer son grip, estimer le prix de ses clubs etc … Profitez vite de nos conseils