Le golf est un jeu mêlant à la fois calme, patience et rigueur. Le joueur doit pouvoir se concentrer sur son parcours et attraper ses affaires aisément pour ne perdre ni temps ni concentration. De ce fait, le choix d'un sac de golf doit se faire avec prudence. Il devra varier entre vos attentes, vos besoins et la fonctionnalité que vous lui destinez.
Si le sac de golf parfait est impossible à trouver, vous pouvez toutefois vous en approcher en sélectionnant habilement les qualités que vous lui cherchez.
Vous pouvez trouver quatre types de sacs de golf sur Le Bazar des Golfeurs. Chacun de ces types offre ses avantages et ses inconvénients : il faudra donc choisir avec attention en y projetant vos besoins. Quelques concessions sont parfois nécessaires, mais il y a des aspects de votre sac sur lesquels vous ne souhaiterez pas transiger, et c'est tout à fait normal. Réfléchissez-y bien à l'avance.
Commençons par les sacs de golf dits « portables ». Le sac de practice sera le plus léger et donc le plus maniable. Idéal pour les golfeurs itinérants, il limitera au mieux les risques de douleurs lombaires. Cependant, il ne proposera pas beaucoup de possibilités de rangement.
Le sac portable à l'épaule sera plus grand, mais aussi plus lourd : comptez en moyenne entre 1 et 4 kilos pour le sac vide.
Il existe aussi les sacs « chariots ». Ceux-ci ne sont pas du tout adaptés pour être portés, mais uniquement pour être déplacés en chariot. Le sac chariot est grand et peut proposer de nombreux rangements, mais il faut cependant bien le choisir car la qualité et la praticité varient beaucoup d'un modèle à l'autre. Enfin, le sac tour est sans conteste le plus grand des sacs de golf. Idéal pour y ranger l’intégralité de votre panoplie sans difficulté. Mais bien sûr, il est peu maniable et très lourd !
Comme nous l'avons vu, le sac chariot est probablement le plus polyvalent de tous. Impropre à être porté sur l'épaule à cause de son poids trop important, il est cependant suffisamment grand pour y loger votre matériel. Il est la plupart du temps conçu pour la praticité et vous proposera des poches avec fermeture éclair pour vos accessoires, des compartiments de séparation des clubs, des emplacements attrape-balle ou même une poche spécialement conçue pour votre bouteille d'eau.
Il vous faudra faire tout de même attention à la qualité du matériel que vous achèterez. Certains sacs chariots sont mieux réalisés que d'autres. Observez la présence ou non de surpiqûres et déterminez la profondeur du sac par rapport à votre matériel. Le nombre de poches et de rangements vous convient-il ? N'oubliez pas qu'il existe des sacs de golfs spécialement adaptés pour les gauchers.
Le sac portable à l'épaule peut se présenter sous format 1 sangle ou 2 sangles. Le second choix est généralement plus apprécié car la répartition du poids y est meilleure. Ce type de sac propose parfois un trépied pour vous permettre de poser votre sac par terre de manière stable et pratique pour y dénicher votre matériel sans vous baisser.
Cependant, le sac portable à l'épaule peut être lourd à porter : comptez une bonne dizaine de kilos au minimum, voire plus. Tout dépendra de votre matériel et de sa quantité. De ce fait, votre sac doit être confortable : bretelles rembourrées et réglables, poignées moussées antidérapantes, dos moussé... Lors de votre achat, songez bien que la plupart du poids sera dû par votre matériel : votre sac doit donc être parfaitement adapté à vos exigences.
Le sac practice : léger et maniable mais peu fonctionnel
Sans conteste le plus léger des sacs de golf, le sac practice est adapté aux golfeurs itinérants ayant des problèmes de dos ou ne souhaitant pas porter de charges lourdes. S'il est tout à fait maniable à l'usage, il ne permet cependant pas de ranger beaucoup de matériel. De ce fait, beaucoup de golfeurs l'estiment adapté pour les enfants et les jeunes joueurs mais peu pratique pour un joueur expérimenté, ayant besoin de plus de matériel et d'un accès facilité à ce dernier.
Le sac tour n'est évidemment pas portable : il nécessite un chariot pour être transporté ou un caddie expérimenté ! Il s'agit du plus lourd et massif des sacs de golf vendus dans le commerce, mais il est aussi le plus adapté pour les joueurs les plus aguerris. Si vos besoins se tournent vers un sac tour, vous pouvez vous permettre des exigences qui ne seraient pas compatibles avec un sac practice, par exemple.
Pensez au nombre d’emplacement prévu pour les clubs lors de votre achat et recherchez un modèle proposant un emplacement pour le putter. Vérifier l'imperméabilité du sac est un point important, ainsi que de veiller à la qualité des coutures et des surpiqûres au vu du poids de votre matériel.
Enfin, un sac tour équipé d'une poche isotherme sera un plus non négligeable.
Des compartiments supplémentaires pour la bouteille d'eau, les objets précieux, les lunettes de soleil, le téléphone portable, les balles...seront appréciés. Cela vous permettra de ranger vos affaires avec minutie et donc de les retrouver plus facilement. Un bon diamètre d'ouverture du sac vous permettra d'accéder à votre matériel aisément et rapidement !
Cependant n'oubliez pas de vérifier la taille du coffre de votre voiture et de privilégier un sac tour muni de poignées latérales pour une meilleure prise en main lorsque vous le soulevez !
Le matériel de golf d’occasion permet à des milliers de golfeurs de renouveler leur, driver, bois de parcours, hybrides, série de fers, wedges et putter à moindre coût ! Mais le plus important, c’est de connaître les us et coutumes de l’occasion. Le Bazar des Golfeurs vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de ses club, l’usure des shafts, les bons plans, le destockage, comment changer son grip, estimer le prix de ses clubs etc … Profitez vite de nos conseils